Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

4 participants

Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  zebracolor Dim 1 Avr 2012 - 18:56

Zebra se présenta au Château en ce début du mois d'avril.
Le mois de mars avait été mauvais, et il n'avais pas quitté les quartiers de Loches ou il était affecté, une mauvaise grippe, ou autre chose, mais rien de bon.
Heureusement, un répits lui avait fait quitté loches pour Tours, ou il avait des requêtes à présenter.

Il salua un garde et lui indiqua la raison de sa demande d'audience.


Bonjour mon brave, je souhaiterais avoir une audience auprès de la Duchesse de Touraine, sa grasce Tayabrina. Je souhaiterais lui parler des compagnies Tourangelles, des soldes, et du paiement des arriérés de la dernière guerre.
Ce sujet étant aussi du ressort du Capitaine Line, du Bailli et du Cac, mais aussi de Touraine que je souhaiterais impliquer dans la discussion, je souhaiterais qu'ils puissent ce joindre à la Duchesse lorsqu'elle aura un moment à m'accorder.
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  Tayabrina Lun 2 Avr 2012 - 7:22

- Salutations votre Grâce. On m'a informé que vous souhaitez vous entretenir avec nous? Je vous écoute.

La duchesse avait trouvé un peu de temps entre paperasses et soucis familiaux pour donner suite à la demande de Zebra. C'est mine fatiguée qu'elle fit son entrée dans la salled'audience, accompagnée comme toujours de son capitaine
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  gatimasse Lun 2 Avr 2012 - 19:27

Après les pigeons, la convocation, carrément...

Bonjour Zebra, qu'est-ce qu'on peut faire pour toi ?
gatimasse
gatimasse
Lapine crétine
Lapine crétine

Date d'inscription : 16/12/2005
Nombre de messages : 17121


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  zebracolor Lun 2 Avr 2012 - 20:30

Zebra salut la Duchesse à son arrivée, ainsi que les conseillers qui entraient.

Tout d'abord Duchesse, je vous prie de m'excuser pour mon absence à la cérémonie d'allégeance. Mon service à Loches ne m'en as pas laissé la possibilité, ainsi que quelques douleurs qui rendais ce voyage impossible.

Mais je sais que votre temps est compté alors je vais être bref.

Il y a dans l'armée un certain malaise, une lassitude de plusieurs soldats d'active, présent tous les jours depuis de nombreuses année dans l'Ost Tourangelle. Il y a plusieurs raisons à cela.
- un manque de reconnaissance.
- des retards toujours fréquent dans le paiement de la solde.

Un soldat de l'ost sacrifie souvent sa propre carrière, ses études pour tenir son rang dans l'armée. Il ne peut étudier, il ne peut travailler. Mais on lui demande de payer ses impôts et il est n'est pas le dernier à le faire, ou à avoir des champs pour soutenir l'économie Tourangelle ... et parfois même une boutique inutile taxée elle aussi.
Certains on même parfois du vendre leur propriété à pertes pour payer leurs impôts... alors même que la solde n'était pas versé. C'est un métier ingrat.... mais nécessaire et tous le font de bon cœur.

Mais il en faut pas pousser trop loin, car la lassitude risque de l'emporter sur le désir de servir la Touraine, qui se soucie peu de ces soldats.

Je vous demande donc de faire ce qui est possible pour que les soldes soient versée, en temps et en heure.
Un soldat les demandes au mois échus, ce qui est déjà bien pratique, par rapport aux mineur qui le demandent en fin de semaine...
Quand à la trésorerie, elle est assez simple à estimer... un soldat, comme un autre coûte en moyenne 18-19 écus, pain, maïs et primes compris. Vous multipliez par le nombre d'armée, le nombre de soldat nécessaire par armée estimée par les stratèges... et vous avez votre budget... au mois, à la quinzaine ou à la semaine. A votre choix. Le Bailli comme le CAC peut facilement estimer les besoins.

D'ailleurs, dans la nouvelle organisation en compagnie, ce montant fixé par le duché, est - sauf cas exceptionnel - le montant alloué à chaque armée par rapport à la mission, charge au Commandant de compagnie de recruter et distribuer cela par rapport à la mission et au montant attribué. Il n' y as donc pas de surprise.
C'est même a vous, enfin, votre Grasce, à votre conseil, de gérer cela et de l'indiquer en début de mois ou de quinzaine, la somme attribué à chaque compagnie avec la mission à prendre en charge.

Je pense que cela permettra d'avoir de saints rapports, et plus de mauvaises histoire de pigeons perdus avec le montant des soldes à verser... ou de prévisions non reçues.

Enfin, je voudrais parler de la dernière guerre.
Pour votre prédécesseur, l'armée régulière devais être payé des jours de guerre, moins bien sûr l'appel au Ban pour les nobles. Ce paiement a été longtemps différé, pour cause de finances légères. Les soldats peuvent le comprendre. Mais il serais bon que ce paiement arrive un jour, en nature, espèce .... ou titre.
En effet, en étudiant ces derniers temps quelques livres d'histoire dans le donjon de Loche, j'ai appris que parfois, certains soldats, les plus méritant, recevais au lieu d'écus, une terre en guise de solde, charge à eux de la faire fructifier. Je pense que cela permettrais de soulager les finances tourangelles que de s'orienter vers cela, bien sûr avec l'aval de Touraine.

Je voulais être bref, je l'ai guerre était, mais j'ai essayé d'être aussi simple mais précis que possible dans ma demande, votre Grasce. mais je suis prêt à répondre à vos questions et interrogations.


Zebra se tut, écoutant les réactions.



zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  gatimasse Lun 2 Avr 2012 - 20:35

Gati écouta attentivement les propos de Zebra puis regarda la duchesse avec un grand sourire.

Et quand c'est quelqu'un d'autre qui le dit calmement, vous comprenez mieux duchesse...? parcequ'il y a une semaine, j'ai dit exactement le même chose et on m'a envoyer paitre...

entièrement d'accord avec toi zebra, y'en a marre... mais je ne comprends pas trop le pourquoi de ma présence ici, le bailli et surtout le capitaine devraient être là.
Je fournis en nourriture en temps et en heure. Et quand je demande un suivi des soldes, ca se renvoie la balle, je ne peux donc rien dire de plus, mais je suis sure que la duchesse saura trouver réponse.
gatimasse
gatimasse
Lapine crétine
Lapine crétine

Date d'inscription : 16/12/2005
Nombre de messages : 17121


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  LineXIV Lun 2 Avr 2012 - 21:18

Le capitaine était là, suivant la duchesse, et avait écouté Zebracolor déclamer quelque chose qu'il aurait pu dire au conseil, il aurait même pu en profiter pour regarder les dossiers correspondants.

Capitaine Zebracolor, les estimations sont faites mais je vous invite à les refaire, puisque apparemment, je ne sais pas faire. Doublez, triplez.

Pour la guerre, vous connaissez le problème. J'ai aussi discuté de votre hypothèse avec Touraine. Croyez bien que je reconnaisse la valeur de nos soldats, leur engagement, leur sacrifice mais on ne donne pas un fief à un homme qui n'a fait qu'obéir à ses commandants. Suivre est une chose, diriger une terre une autre. Et soyez honnête de reconnaître qu'il y a bien plus de suiveurs que de meneurs en caserne. Ceux qui le méritent seront récompensés. Mais il ne sera pas donné un fief pour avoir porté une épée.

Cela fait plus d'une semaine que j'attends vos avis quant à la nouvelle organisation des soldes et de l'intendance. Il faut croire que mon bureau en caserne est trop isolé pour que vous ayez préféré venir ici. Parfait donc.

Je suis ravie que vous vous soyez déplacé pour nous apprendre comment calculer une paye. Continuez je vous prie. Je vais rester à la droite de la duchesse et attendre, Capitaine. A moins que la duchesse m'autorise à aller m'occuper d'une autre tâche prioritaire à ma hauteur? Il doit bien y avoir une porte à garder. Capitaine.
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  zebracolor Lun 2 Avr 2012 - 23:00

Capitaine, eu égard à vos engagement envers mon cousin pierre, je vais être modéré dans ma réponse, mais sachez que je regrette fortement votre ton, jeune Damoiselle, et vous prie d'avoir un peu plus de respect pour ma personne.

Tout d'abord, votre bureau à la caserne, vous l'avez dit vous même, il n'y a plus rien à la caserne, tout ce passe à l'EM... Rien sauf la gestion de chaque armée. Concernant les soldes, aucune communication de votre part. Concernant mes calculs, je ne comprends rien à vos histoire de doubler ou tripler.... il est vrai que j’attends toujours de savoir à quoi correspond les primes pour faire les calculs pour mars.... mais comme on est pas payé de février, ce n'est pas pressé , je crois. Enfin, concernant les Terres, je n'ai jamais demandé que tous les soldats soient lotis. Ce n'est que éventualité à creuser que de proposer des terres... mais la aussi, malgré mon courrier initial sur ce sujet, je n'ai point eu de réponse, et je ne connais pas l'avancement de cette demande. Il est vrai que si je juge à la vitesse ou les soldes des soldats sont payés, je ne peux que craindre le pire. Enfin concernant l'organisation, je crois qu'elle est faites, mais il me semble qu'il nous manque encore les ordres de mouvements. Je crains la aussi, de devoir me passer des vôtres, n'en n'ayant point reçu durant le mois passé, et donc organiser directement avec le commandant Jacq de Loches, les déplacement des soldats pour correspondre au plan initié au début de ce mandat ducal.

Cela dit, plutôt que de vous entendre sur ce ton, je préfère écouter ma Duchesse et ne point envenimer la discussion.
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  Tayabrina Lun 2 Avr 2012 - 23:20

- Cela dit, vous vous souvenez que vous êtes l'un de mes conseiller votre Grace ? Pourquoi une demande d'audience alors que vous avez accés au conseil ducal ?

- Et Saulaie je pense vous avoir dis de ne pas prendre le travail des autres sur vous, un réfus à venir ici aurez suffit à sa grace de comprendre que celane dépend pas de vous quand il s'agit de sortir les écus dans notre coffre qui est pleine à craquer?

Et de nouveau se tourna vers Zebra en attendant sa réponse.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  zebracolor Mar 3 Avr 2012 - 9:28

Votre Grasce, si je n'ai pas voulu exposer cela au conseil, comme conseiller, c est que je suis personnellement concerné par cette affaire. Je ne puis donc être parti prenante et conseil en même temps sur ce sujet.

Je suis navré d'ailleurs que ma santé ne m'ai pas permis d être plus présent à la fois en baraquement à loches et dans les salles du conseil à Tours en mars. Cela dit, je trouve que vos conseillers qui interviennent remplisses parfaitement leur rôle et souvent, pour ne pas dit toujours, lorsque je suis passé en salle du conseil, en retrait certes, les bon conseils avaient déjà été dit, et je n'ai pas jugé bon d'en rajouter, surtout que vous preniez les bonnes décisions, Votre Grasce.
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  Tayabrina Mar 3 Avr 2012 - 9:56

- Adonc ! Vous avez donc un soucis avec mon Capitaine ? Vous allez me comprendre si je vous disez que ce que nous allons en parler pour répondre à votre demande nous allons devoir le faire en salle privé. Puisque même ici un simple lacquet peut entendre notre conversation. Et je ne voudrais aucunement que les affaires militaires se discute en un lieu aussi vulnerable. Venez donc en salle privé je vous prie.
Tayabrina
Tayabrina

Date d'inscription : 05/09/2010
Nombre de messages : 8179


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  zebracolor Mar 3 Avr 2012 - 20:28

Je vous suis votre Grasce...

et zebra emboita le pas à Tayabrina
zebracolor
zebracolor

Date d'inscription : 18/10/2006
Nombre de messages : 7602


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina Empty Re: Demande d'audience de Zebra à sa Grace Tayabrina

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum