Chateau Tourangeau
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Restructuration du pôle sécurité

+2
pikattosai
LineXIV
6 participants

Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Restructuration du pôle sécurité

Message  LineXIV Sam 7 Déc 2013 - 15:53

Objectif: centraliser ici les services de la prévôté/de l'armée/ voire des douanes (fusionnées avec la prévôté sans doute).

Premier projet:

Parties communes:


1)Hall de la prévôté ===> Hall commun à tout le monde pour favoriser le recrutement, qu'on soit soldat ou prévôté + les plaintes des gens (on relance en plus les bureaux du guet en gargote).


2)Une salle de formation: pareil, on y forme les maréchaux et les soldats. Une part commune: culture du duché etc.... 


3)Salle des visions: accès pour soldats/maréchaux/personnes de confiance susceptibles de donner des renseignements.
- Cela permet au prévôt/connétable de faire son rapport rapidement.

4)L'EM : pourquoi multiplier les endroits et les sujets? Un endroit où on discute de la stratégie/sécurité en Touraine. Où alors on le met au conseil ducal sauf que les capitaines d'armées ne sont pas sensés avoir accès au conseil ducal.

5) L'intendance: avec évidemment un accès au cac/bailli, cela leur permet d'avoir accès en direct à la partie financière de l'armée et de la prévôté et de gueuler directement au bon endroit.


Parties distinctes:



1) La prévôté
On garde un sujet par ville pour les plannings, gestion ... mais les analyses doivent avoir lieu dans la salle des visions. Les maréchaux sont tenus de mettre en évidence les problèmes.

2)La caserne
- Une salle pour les soldats où on gère les armées etc, si besoin on divise, mais on oublie la partie vie des soldats où alors un post-it.



Problèmes à résoudre de suite:

-La question de l'EM
-La salle de coordination des défenses: faut-il garder celle en mairie ou la déplacer au pôle sécurité?

Voilà pour une première ébauche, à vos avis et idées! Évidemment, ce n'est qu'une ébauche, c'est juste qu'il faut un squelette pour qu'on débute.
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  pikattosai Sam 7 Déc 2013 - 16:44

C'est effectivement une belle ébauche. De cette manière, nous allons pouvoir centraliser tous les rapports de visions/ combat/ Listes d'habitants et événements. La maréchaussée pourra travailler en coordination avec l'armée et la sécurité ducale en sera qu'améliorer.

Pour l'Etat major, je me souviens que nous avions à une époque, une salle où le Conseil Ducal se réunissait avec les chefs des armées pour parler de stratégie. Nous pourrions la reproduire. Ainsi, le Conseil Ducal sera réunit avec les dirigeants militaire pour parler de stratégie, tactique et échanger les informations. Dans ce cas, je verrais le pôle sécurité du Conseil Ducal disparaître, sauf pour éventuellement si le Duc veut s'entretenir en tête à tête avec ses conseillers. Nous pourrions aussi convier les Maires à l'Etat major pour mieux coordonner la défense civile car ils sont aussi dirigeant militaire, quelques part. Nous les chargeons de plus en plus de la défense civile, mais on les met à l'écart des décisions stratégiques militaires. Ils seront ainsi content d'être au courant si une armée amie est prévu d'arriver dans sa ville pour mieux coordonner sa défense. Cela nécessite en revanche, une grande responsabilité pour eux, une grande confidentialité et une grande confiance en eux.
pikattosai
pikattosai

Date d'inscription : 21/04/2006
Nombre de messages : 11481


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Godeffroi-Gode Sam 7 Déc 2013 - 17:45

Tout réunir ainsi sera plus facile pour gérer et coordonner la défense. Plus la peine de courir à différents endroits.
Je serais d’avis donc à intégrer la parte des maire en ce lieu et non pas là où il est.

Pour l'Em, il y a déjà une salle au conseil où le duc peut discuter avec les conseillers de la défense donc faire une salle commune où tout le conseil aura accès pourquoi pas.

Il serait bon aussi de garder une pièce ou seul le Duc invitera qui bon lui semble car il faut être réaliste bien des opérations sont faites en limitant le nombre de décisionnaire.
De plus seul le Duc en exercice est à la base le décideur final des opérations. Libre à la poupée de suivre ou pas les conseils...
D’ailleurs la modération devra être donné au Duc comme pour le conseil. Je vois mal une autre personne le faire.

En tout cas merci pour cette ébauche de squelette et pour le temps passé. Si d'autre connaisseurs en gestion peuvent enrichir le débat cela serait bien car cette restructuration est censé convenir au plus de monde possible. Dans la mesure du possible évitons de trop laisser trainer ce sujet car il nous faut un lieu opérationnel rapidement.
Wink
Godeffroi-Gode
Godeffroi-Gode

Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 4753


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Ducan Sam 7 Déc 2013 - 18:55

L'ébauche est très bien, elle inclue tout ce qui est à traité, j'ai tout de même deux suggestions :

-Le halle de la prévôté ne devrait plus être appelé de la manière s'il accueille et les militaires, et les maréchaux.

-Que l'État major soit à la caserne, ça me semble cohérent et légitime, et qu'on laisse les conseillers compétents et intéressés y faire un tour (notamment le Duc, le prévôt, le connétable... etc.). Et je crois que Pikattosai a soulevé une bonne question : doit-on éliminé le pôle sécurité au Conseil ? Je dirais que non.

Ce qui sera traité au conseil, ce sont les tentatives politiques de modifier le pôle sécurité, la construction de projet indépendamment de l'armée, la gestion d'armes et les transfert de fond du Bailli à la prévôté. Donc l'armée n'a pas à y mettre le nez, cela devrait rester au Conseil Ducal.

Ouvrir un second bureau du prévôt et du connétable pour que les militaires et les maréchaux puissent avoir accès à leurs conseillers, ça me semble une idée à ne pas mettre de côté. Ils ne serviront pas comme au Conseil, ils serviront plus de lieu de discussion, de questionnement ou de recommandation (et peut-être même de rp) avec les militaires/maréchaux.
Ducan
Ducan

Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 233


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  LineXIV Dim 8 Déc 2013 - 22:22

Pour le hall de la prévôté, je pense aussi qu'il faut changer le nom mais j'avais pas d'inspiration!
On pourrait aussi reprendre les noms des monuments existants peut-être?
La prévôté à Tours, le hall Fort Saint Georges (entrée de la cité haute à Chinon), la caserne au donjon de Loches et pour Vendôme, je ne connais pas assez la ville donc si quelqu'un a une idée.

Pour l'EM:
1) EM conseil ducal: peut-être redondant sauf si on se concentre sur les discussions, en gros les débats, les considérations techniques passent à l'em caserne.
2) EM Caserne/prévôté: on y fait la coordination prévôt/capitaine/connétable, les embauches prévôtés etc + la connétablie royale (tant qu'on a confiance dans le lieutenant royal, là avec Jo aucun souci mais à une époque, c'était Altaiir et il avait fallu tout fermer) + nos stratèges.

3) Salle coordination: on la laisse chez les maires pour un souci pratique et on pense à communiquer davantage.

Après, à l'usage, on pourra voir si on doit transférer l'EM conseil ducal à l'EM caserne en ouvrant les accès au conseil ducal en plus.

Par contre, la gestion d'armes, les transferts de fond iraient à l'intendance du pôle sécurité: tout au même endroit, on gagnerait en rapidité.

Si on a besoin d'un lieu de rp, on pourra voir après mais perso je suis favorable à la gargote: plus de lisibilité = plus de gens désireux de s'investir.
Restructuration du pôle sécurité Empty
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Joachim_ Lun 9 Déc 2013 - 21:10

Pour un souci d'efficacité d'explication de ce que je peux en penser, je me permet de reprendre ce qui à été dit par  JD Line, et j'y ai apporter mon avis.

Spoiler:
Joachim_
Joachim_

Date d'inscription : 03/01/2011
Nombre de messages : 4891


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Ducan Lun 9 Déc 2013 - 22:00

Cela me semble particulièrement intéressant, complet, cela prend en compte tout ce dont j'avais parlé, sauf peut-être d'une dimension rp, même si je comprend le "manque" de place.

Une seule chose à laquelle je ne suis pas enclin, c'est à la modération de la part du Bailli à l'intendance. À la limite, il pourrait y avoir un bureau pour le Bailli, et un pour le Connétable, vu que le terme "Intendant" peut autant référer à un qu'à l'autre. À moins que l'on détermine que l'on détermine que c'est le Connétable qui s'occupe de l'intendance, mais que le Bailli l'accompagne à son bureau quotidiennement pour répondre aux besoins des militaires.
Ducan
Ducan

Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 233


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  gatimasse Mer 11 Déc 2013 - 15:33

si nous procédons ainsi, j'exige oui oui j'exige ^^ un topo sur le fonctionnement des lieux publié dans la partie commune.
Il faut que ce topo serve à tous pour se repérer dans les lieux. Car je crois que tout le monde en a marre de chercher où il faut aller pour tel ou tel sujet.

1) partie commune d'accueil/recrutement (et donc un topic topo sur la gestion des lieux)

2) je vois pas l'intéret d'une catégorie formation, ca devrait être un simple topic, clair et concis sur les fonctions de chacun

3) salle des visions.. là encore je vois pas trop...

enfin je vois ça comme ça moi..

1) Halle de la sécurité
partie commune d'accueil/recrutement (et donc un topic topo sur la gestion des lieux)

2) la prévoté comme elle est actuellement, par ville donc

3) la caserne
-formation recrues
-armée XX (avec un topic en annonces sur les rapports pour le prévot)
-armée YY (idem)
-intendance
-EM (pour les prises de décisions et les instructions)


Notre gros problème c'est d'avoir un endroit où on sache où chercher les infos, et ça, ça peut se mettre dans un simple topic où on met les liens des endroits clés. Comme les accès seront bien gérés ( Rolling Eyes ) il suffira de cliquer sur le lien et on tombera sur le bon endroit, si on en a le droit ou non ^^
-liste des ennemis
-liste des soldats
-liste des défenseurs civiles
etc
et définir en fonction de ces topics qui doit avoir accès à quoi pour bien travailler et pour ensuite ranger dans la bonne partie. Par exemple les maréchaux n'ont pas à savoir le nom des soldats (et surtout leur nombre ^^) donc cette liste sera d'office en section caserne, à l'EM, ce qui est somme toute logique.
La liste des ennemis, soldats et maréchaux doivent y avoir accès, on met donc une liste à jour en prévoté et en caserne
les défenseurs civiles, ca sert surtout au prévôt et au capitaine pour connaitre notre force, donc ce sera à l'EM
gatimasse
gatimasse
Lapine crétine
Lapine crétine

Date d'inscription : 16/12/2005
Nombre de messages : 17121


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Ducan Mer 11 Déc 2013 - 16:02

L'intérêt des "formations" permettrai l'entretien de relations entre les militaires, leur assurant aussi un endroit pour poser des questions et apprendre des plus anciens. Il s'agit d'un endroit nécessaire à la bon intégration des recrues et des novices. C'est une question de bon sens, un potentiel de rp, et un lieu où l'on peut communiquer librement.

S'il est nécessaire ? La caserne n'est pas seulement une salle de coordination et de distribution d'ordres.
Ducan
Ducan

Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 233


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  gatimasse Mer 11 Déc 2013 - 16:12

le rp doit se faire en forum 2, pas ici, ici c'est la gestion, comme on l'a dit et voté il me semble...
si tu tiens à un endroit où poser des questions, un simple topic suffit, pas besoin d'un sous forum pour ça, on est pas 50 non plus...  Laughing 
gatimasse
gatimasse
Lapine crétine
Lapine crétine

Date d'inscription : 16/12/2005
Nombre de messages : 17121


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Ducan Mer 11 Déc 2013 - 16:48

Nous ne sommes pas 50, mais ne sommes pas 5, et nous ne sommes pas en train de viser le maintien du présent effectif, il augmentera, sois-en certaine.

Le rp sur le forum 2 ? Ça été discuté, mais personne n'a établit que cela serait un fait. Il n'y  a pas eu de discussion véritable à ce sujet, que des avis par ci et par là. Nous prendrons alors une décision en temps voulu. Mais comme l'aura dit Joachim_ la salle de formation comportera plus qu'un simple menu de bombardement d'ordres et demandes, il s'agira aussi du lieu officiel de réunion des militaires, ce qui inclue leur formation, une bibliothèque, etc.

Il manque de place sur le forum ? Alors on archivera ce qui n'est plus du tout utilisé et pertinent, sur le forum secondaire. Vous tenez à envoyer tout le monde sur le forum secondaire, et bien ce sera pour ce que personne ne fait, c'est-à-dire consulter assidûment les archives. La vie politique, militaire, maréchale et municipale, ça se passe ici, pas dans un coin poussiéreux et perdu.
Ducan
Ducan

Date d'inscription : 09/10/2013
Nombre de messages : 233


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Joachim_ Mer 11 Déc 2013 - 20:40

Les propos de ljd Gati se défendent. Après, ce fut une proposition aussi. J'ai détaillé pour bien montrer ce que j'en pensais. La formation, c'est pas qu'une bibliothèque, et pour moi, elle doit être complétée par du concret IG d'où des sous-menus (actions, ordres...). Il faut voir aussi ceci : Pour le RP, comme déjà démontré depuis des années, il n'y en a pas ou trop peu. Ces sous-menus mettraient un peu de vie par défaut, c'est à dire un peu de cohésion malgré ce manque de RP.
Et comme beaucoup l'ont dit implicite ou explicitement, le forum 2 n'est pas aimé. Enfin, JD Gati parlais (écrivais) qu'elle aimerai se retrouver dans tout ceci. (Rien n’empêche de faire un post it dans la salle de recrutement accessible à tout utilisateur enregistré.) Ces sous-menus font partis des "boites de rangement". Ba oui, je suis un ancien (mais pas tant que ça, hein !!!) militaire. Mes chaussettes courtes et longues sont séparées dans mon tiroir. Ba dans ma vision d'un forum rangé, c'est pareil.

Encore une fois, je ne tiens pas la vérité. Ce fut juste une proposition avec mes explications. Il faudra bien s'adapter à la configuration et aux autres joueurs.
Joachim_
Joachim_

Date d'inscription : 03/01/2011
Nombre de messages : 4891


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Godeffroi-Gode Mer 11 Déc 2013 - 20:45

Je serais d'avis à mettre en place quelque chose avec ce que nous avons déjà. Au fur et a mesure des modifications devraient pouvoir être possible non?
Il faut réellement avoir une caserne rapidement et non pas d'ici 1 mois. Je remercie par avance JD Line pour le temps passé à le faire moi je serais incapable je l'avoue ouvertement!
Godeffroi-Gode
Godeffroi-Gode

Date d'inscription : 17/08/2012
Nombre de messages : 4753


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  LineXIV Ven 13 Déc 2013 - 20:56

Les grosses modifications ont été faites, ce qui veut dire qu'il y a des risques de couac, bref, n'hésitez pas à me faire part des soucis.

- Il reste les guides à rajouter.

en gros:
1)Office des gens d'armes
-bureau des plaintes/bureau de recrutement ==> accès à tous les membres du forum, doit-on le mettre pour les invités?


2)Donjon Central:

-EM: modération au duc, regroupe toutes les discussions sur la sécurité + le bureau du lieutenant royal + salle inter-alliés.
-Coordination des défenses: la salle habituelle pour communiquer avec les maires.
-Salle des visions : accès prévôté/caserne + petits oiseaux (= les espions potentiels, pour l'instant vide)
-Intendance (modération bailli): prévôt et capitaine demandent les ravitaillements ici.
-Salle de formations: pôle sécurité complet, groupe de formateurs/recrues à préciser.


Les membres du groupe EM ont accès à l'ensemble du donjon central.

3) Prévôté: fonctionnement modifié cf. MP.

4) Caserne: général/armée Jacq/archives/bibliothèque : les transferts sont à réaliser entre les deux forums.

Les membres de prévôté et de caserne ont accès aux mêmes salles.


Le JD duc dispose déjà de ses accès privés donc je n'ai pas rajouté de forums précis.


Dans un second temps, je vais voir pour les transferts entre le forum caserne et celui-ci + la formation.
LineXIV
LineXIV

Date d'inscription : 24/07/2007
Nombre de messages : 6281


Revenir en haut Aller en bas

Restructuration du pôle sécurité Empty Re: Restructuration du pôle sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum